Pour effectuer un test de paternité, faire un échantillonnage d’ADN du présumé père et de l’enfant est d’abord nécessaire. Une fois les cartes génétiques tracées, il faut les envoyer au laboratoire pour être analysées. Mais comment faire le test de paternité ?

Le test de paternité : rappel

Le test de paternité consiste en une comparaison des ADN respectifs du présumé père et de l’enfant. C’est une analyse génétique permettant de confirmer les liens de filiation biologique entre les deux parties.

Les types d’échantillons à prélever

Il est possible d’utiliser différents types d’échantillons, car toutes les cellules du corps contiennent de l’ADN, à l’exception des globules rouges. Toutefois, le sang peut quand même être employé pour le test de paternité puisqu’ il ne renferme pas uniquement de globules rouges mais aussi de globules blancs. Et les ADN contenus dans ces derniers sont suffisants pour effectuer le test. D’autres types d’échantillons comme le sperme ou les coupures d’ongle peuvent également faire l’affaire, mais ils sont surtout recommandés dans le cas où le père n’est pas disponible pour le test.

Néanmoins, l’échantillon le plus facile à prélever reste la salive. Il suffit de frotter les écouvillons stériles dans la bouche, sous la langue et contre l’intérieur de la joue, pour obtenir un échantillon de salive. D’ailleurs certaines entreprises de test ADN ont rendu ce procédé plus simple en fournissant aux participants des écouvillons avec un mode d’emploi et des formulaires de consentement à signer.

Il est à noter qu’un test Adn ne peut être effectué avant la naissance de l’enfant.

Demander des conseils à un fournisseur de test

Un test ADN se doit d’être bien précis avec des résultats concluants. Alors avant de demander à faire un test de paternité, il est conseiller de consulter un fournisseur de test. Celui- ci a pour rôle d’assister les participants dans leurs recherches des moyens pouvant leur convenir.  Aussi, un spécialiste peut leur expliquer comment faire un test de paternité.

Respecter les consignes pour le prélèvement des échantillons

Avant de débuter l’échantillonnage, il est fortement déconseillé aux participants de boire ou de manger juste avant. Ils doivent respecter un délai de 30 minutes minimum entre le repas et le prélèvement. Cela, pour éviter toute contamination de l’échantillon pouvant nuire au test. Il est également recommandé de ne pas fumer une heure avant la prise d’échantillons.

Suivre les méthodes pour le prélèvement

Au moment du prélèvement, chaque participant a droit à deux tiges de prélèvement buccal pour qu’il puisse avoir la chance de répéter, au cas où il fait un faux-pas. En se servant d’un coton-tige isolé de tout autre contact physique, le participant va le frotter contre la paroi interne de sa joue, et recueillir ainsi la salive et les cellules contenant de l’ADN. Toujours en gardant le bout de coton de sa tige loin des agents contagieux.Il va le laisser sécher pendant environ 60mn.

Remplir les enveloppes

Une fois que les échantillons sont collectés, il faut les marquer clairement en mentionnant le nom et le rôle des personnes concernées sur les enveloppes et le formulaire fournis avec le kit de prélèvement d’ADN. Ces échantillons doivent également être bien séparés ou même rangés dans des endroits différents pour éviter les risques de contamination pouvant influencer négativement les résultats du test ADN. Les enveloppes fournies sont généralement codées par des couleurs pour que les scientifiques puissent facilement les différencier.

L’analyse ADN au laboratoire

Une fois les échantillons expédiés au laboratoire, les scientifiques effectueront l’analyse ADN. Ils vont extraire l’ADN et examineront ensuite les marqueurs génétiques, aussi appelés les loci génétiques. Le but étant d’identifier les rapports génétiques entre le présumé père et l’enfant. Pour obtenir les résultats du test ADN, il faut compter quelques jours ou semaines, cela dépend du test choisi.

 

Categories: Actualités