A chaque fois que nous pensons à faire de l’entretien sur nos voitures, il y a de bonnes chances pour qu’elle doive être hors du sol. Pour retirer une roue, le pneu doit être au moins à quelques centimètres du sol. Pour changer l’huile, selon la voiture, vous devrez soulever la voiture d’au moins 30 centimètres. Soulever une voiture est une chose, mais cela ne suffit pas pour un bricolage en toute sécurité – Ne mettez JAMAIS (nous ne le soulignerons jamais assez) jamais une partie de votre corps sous un véhicule soutenu uniquement par un cric ou une chandelle ! Si vous devez faire quoi que ce soit sous un véhicule soulevé, il doit être soutenu par des béquilles de cric. Sinon, les résultats pourraient être désastreux.
C’est pourquoi nous avons rédigé l’Écriture sainte et compilé « Les dix commandements de soulever son char, » qui se traduit dans la langue moderne par « Comment soulever et soutenir sa voiture en toute sécurité. » avec une chandelle voiture.
01 de 10
Travailler avec un ami
Lorsque vous entretenez ou réparez votre voiture, travaillez avec un ami si possible. Le fait qu’il ait des connaissances en automobile est une bonne chose, mais pas nécessaire. Si vous devez les soudoyer avec quelque chose en retour, en bouteille ou en bouchon, c’est un investissement qui en vaut la peine, car il peut vous encourager, vous tenir compagnie ou vous passer des outils. En cas d’urgence, votre ami peut appeler les secours et peut-être même vous sauver la vie!
02 de 10
Parquer sur un terrain plat
Les crics et les supports de cric ne fonctionnent que verticalement, et la même gravité qui maintient votre voiture fermement plantée sur la chaussée la fera tout aussi facilement tomber d’un cric ou d’un support de cric sur une pente. Garez toujours votre voiture sur un terrain plat.
03 de 10
Lire le manuel
Lisez les manuels de votre voiture, de votre équipement de levage et de support. Chaque véhicule a des points de cric suggérés, également des points de suspension et de châssis solides. Si vous n’avez pas le manuel du constructeur, ne faites pas l’impasse et achetez-en un ou cherchez sur Google. Vous pourrez peut-être alors le télécharger gratuitement. De même, lisez et respectez les limites de capacité des crics et des supports de cric ainsi que les consignes de sécurité. Une bonne règle à suivre est d’utiliser un cric et des supports de cric d’une capacité d’au moins 50 % du poids de votre voiture.
04 de 10
Assemblez votre équipement
Selon le travail à effectuer, vous pourriez avoir besoin de soulever une seule roue, l’avant, l’arrière ou la voiture entière. Assemblez votre matériel de levage et de support. Soulevez votre voiture à l’aide d’un cric de qualité. Si vous ne soulevez qu’une extrémité de votre voiture, vous aurez besoin de deux supports de cric. Si vous soulevez toute la voiture, utilisez quatre supports de cric. Sur une terre meuble, comme l’asphalte ou l’herbe, un contreplaqué épais peut les empêcher de s’enfoncer.
05 de 10
Calez les roues
Mettez la transmission en vitesse ou en stationnement, et calez la roue opposée à celle que vous soulevez. Utilisez deux cales, devant et derrière la roue, pour empêcher la voiture d’avancer ou de reculer. Les cales en plastique, en métal, en caoutchouc ou en bois sont toutes de bons choix. Les roches, le bloc et les briques ne sont pas de si bons choix, car ils peuvent s’effriter ou glisser.
06 de 10
Soulevez votre voiture
Toujours utiliser un point de levage sûr pour soulever la voiture.
Soulevez le véhicule à l’aide d’un point de levage solide, en laissant suffisamment d’espace pour que la béquille soutienne la voiture. Si vous soulevez une seule roue, ne soulever que ce coin du véhicule est une bonne idée. Si vous soulevez tout l’avant ou l’arrière, choisissez un point de cric au centre de la suspension ou du cadre avant ou arrière.
07 de 10
Soutien de votre voiture
Soutien du véhicule à l’aide de béquilles de cric. Si vous soutenez un coin du véhicule, placez la béquille sous le point de levage et réglez la hauteur, en la verrouillant en place avec la goupille ou le cliquet, selon le cas. Pour soutenir l’ensemble de l’avant ou de l’arrière du véhicule, utilisez des crics par paires, de préférence réglés et verrouillés à la même hauteur. N’utilisez pas de blocs de bois pour gagner en hauteur, car un bloc de bois pourrait glisser ou se fendre – achetez des supports de cric plus hauts. Abaissez lentement le cric jusqu’à ce que le poids total de la voiture repose sur les béquilles.
Si vous soulevez toute la voiture, soulevez et soutenez d’abord l’avant, jusqu’à la hauteur maximale que peuvent atteindre votre cric et vos béquilles. Ensuite, soulevez et soutenez l’arrière du véhicule, à l’aide d’une deuxième paire de béquilles.
08 de 10
Vérifiez chaque béquille
Vérifiez toujours que les béquilles supportent le poids de la voiture.
Ramón Espelt Photography/Getty Images
Vérifiez que chaque béquille de cric supporte le véhicule – elle ne devrait pas bouger si vous la remuez. S’il y a un mouvement, soulevez à nouveau ce coin et déplacez la béquille d’un cran. Vérifiez deux fois que tous les verrous des béquilles sont bien réglés.
09 de 10
Vérifiez votre voiture
Secouez doucement le véhicule pour confirmer qu’il est bien fixé. Vérifiez que toutes les béquilles sont plantées à plat sur le sol et qu’elles ne bougent pas lorsque vous secouez la voiture. Une béquille inclinée peut s’effondrer, car elle n’est pas conçue pour supporter une charge à un angle. Une fois que votre voiture a passé le test de secousse, vous pouvez travailler sur votre voiture en toute sécurité.
10 de 10
Partez au travail
Ne commencez l’entretien ou les réparations que lorsque la voiture est soutenue en toute sécurité sur des crics de levage.
Les mécaniciens, les passionnés, les bricoleurs et les personnes pressées ont endommagé des véhicules, voire se sont blessés ou tués ou d’autres personnes, pour avoir sauté cette étape critique de sécurité ! Quelle que soit votre expérience ou la rapidité du travail, n’oubliez jamais de soutenir correctement votre véhicule, chaque fois que vous devez le soulever.
Comme le dit la Sagesse :
« Tu ne logeras pas ton corse au m’rcy du hasard’r de la gravité, privé de la protection des béquilles de cric, de peur qu’un poids aussi merveilleux que ton char ne te frappe dans ton ign’rance des décrets de la physique, à savoir, yond ta chair et tes os sont f’rsooth weak’r que ton char. »