Le cresson se décline sous toutes les formes. On l’apprécie dans notre alimentation en raison de ses nombreux bienfaits. Il en est de même pour les graines de cresson, recommandées, aussi bien par les phytothérapeutes que les chefs cuisiniers. Mais comment les adopter dans nos recettes quotidiennes ?
Les bienfaits du cresson dans notre organisme
Le cresson est un légume-feuille apprécié pour son côté poivré et assez piquant. Disponible sur les étals des producteurs de mai à septembre, ses bienfaits sont nombreux :
- Bon pour les yeux et protège de la dégénérescence maculaire (étant riche en caroténoïdes, en zéaxanthine et en lutéine) ;
- Un anti-cancer (rein, poumon, ovaires) grâce à son pouvoir antioxydant ;
- Renforce les dents et les gencives ;
- Donne une meilleure haleine ;
- Bon pour la ligne, étant riche en potassium et en nutriments ;
- Détoxifie l’organisme ;
- Agit sur les neurotransmetteurs du cerveau comme la dopamine ou la sérotonine ;
- Protège l’organisme contre les bactéries, les infections ou les virus.
Nos meilleures idées de recettes à base de cresson
Les recettes crues
Généralement, c’est avec la forme crue que l’on consomme le plus le cresson ou la graine de cresson. C’est d’ailleurs la seule technique pour conserver ses nutriments. Vous pouvez donc consommer de la salade sans modération. De plus, vous pouvez associer le cresson à d’autres aliments comme les viandes, les volailles, les légumes, les fruits, les œufs… Vous pouvez varier vos recettes au gré de vos envies.
Pour une salade riche en protéines par exemple, mélangez du pamplemousse, des noix, des oranges ou encore des tranches de magret de canard. Pour l’assaisonnement, le jus de pamplemousse ou d’orange avec de l’huile d’olive fera l’affaire.
Une autre recette consiste à mélanger le cresson avec des œufs durs, des pommes et du fromage. Ici, on privilégiera surtout la vinaigrette au citron.Bien évidemment, les recettes ne se limitent pas qu’au salé. Vous pouvez marier le cresson à la fraise, pour un smoothie détox et revigorant.
Les recettes cuites
En France, le cresson est utilisé sous sa forme cuite afin de préparer de bonne soupes, parfaites durant l’hiver. Les nutriments se répandent certes dans l’eau, mais ils seront tout de même consommés au final.
Pour une délicieuse soupe, suivez les étapes suivantes :
- Faites fondre du beurre dans une casserole ;
- Ajoutez les pommes de terres coupées en dés, le cresson, le thym et l’ail haché ;
- Une fois le cresson ramolli, versez de l’eau et un bouillon de cube ;
- Sortez du feu quand les pommes de terre auront bien cuit et mixez les légumes ensemble.
Vous pouvez même ajouter du cresson dans l’eau des pâtes à la fin de la cuisson pour lui donner plus de goût.
Comment utiliser les graines de cresson ?
Le cresson est en général riche en vitamines A et C, en fer, en acide folique, en béta-carotène… Ingérer des graines de cresson permet donc de contribuer au bon fonctionnement de son système immunitaire. Anti-infectieux, antibactérien, anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-fatigue… C’est un aliment parfait à consommer sans modération.
Avec quoi manger les graines de cresson ?
Les graines de cresson sont comestibles, à mettre dans les plats sucrés comme salés. Vous pouvez en saupoudrer directement sur votre salade ou votre sandwich. Si vous n’aimez pas le croquant qu’elles apportent, vous pouvez les mixer pour obtenir une poudre aromatique que vous emploierez comme une épice ou pour donner plus de saveurs à vos boissons.
Vous n’aurez qu’à les faire tremper dans de l’eau ou du lait durant une dizaine de minutes pour un effet détox réussi. Une autre astuce est d’en faire griller au four ou à la poêle pour l’apéro. C’est beaucoup plus diététique que les chips.