Avant l’arrivée du nouveau née, beaucoup de futures mamans souhaitent garder un bon souvenir de leur ventre arrondi. Cela, en effectuant une séance photo grossesse. Mais il faut savoir qu’un shooting pour future maman suit des règles spécifiques et donc exige l’expertise du photographe pour femme enceinte.
Le bon moment pour faire une séance photos grossesse
Elle peut se faire entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse (6ème mois uniquement pour une grossesse multiple)
L’objectif est que la maman puisse avoir un ventre bien arrondi pour que la grossesse soit vraiment visible. Cependant, une grossesse trop avancée ne serait pas convenable. Car la maman serait trop fatiguée et le photographe pour femme enceinte aura du mal à la prendre en photo.
La durée de la séance
Les séances photos grossesse dure généralement entre 1 heure et 1h30. En fonction du changement de tenues de la future maman. Bien que le photographe pour femme enceinte se doive de respecter ce délai pour ne pas la fatiguer.
Le lieu de la séance photos grossesse
La future maman a largement le choix. En effet, un photographe pour femme enceinte est en mesure de réaliser une séance photo, soit en studio soit en extérieur. L’avantage des séances photo en studio est qu’elles peuvent se faire tout au long de l’année. Quant aux séances photo en extérieur, l’environnement naturel fait son plus beau décor.
Se préparer pour une séance photos grossesse
Il est recommandé au photographe grossesse de donner quelques informations aux parents sur les tenues vestimentaires à préparer. En se référant notamment aux couleurs (coordonnées, unies, sans logo,).
Suite à l’indisponibilité de leur conjoint, certaines mamans font leurs photos seules. Dans ce cas, le photographe professionnel doit penser à varier les poses, les tenues ainsi que les angles de prises de vue.
Pour une séance photos en famille, il serait agréable de porter des tenues sur le même thème. Le but est de vivre une ambiance cohérente.
Une séance photo de couple
Le photographe pour femme enceinte aura plus de choix sur la conception des photos, si la maman vient avec sa moitié. Une partie des photos peut être faite uniquement avec la maman. Et une autre avec le papa. Il est possible pour ce dernier de se mettre aux côtés ou derrière elle tant qu’elle fasse l’objet du premier plan. En effet, la maman et son joli ventre restent les vedettes de ces merveilleuses photos.
De jolies photos en famille
Avec la présence de toute la famille, les photos n’en seront que magiques. Plus particulièrement en la présence d’un autre enfant du couple. Celles-ci se font en début de séance, pendant que le petit garde encore son calme.
Ainsi, la maman peut par exemple porter son enfant dans les bras ou encore recevoir un bisou ou un câlin de la part de ce dernier sur son ventre, pendant qu’elle est debout. Les photos de famille avec le papa ou la fratrie sont toutes aussi intéressantes :
Toutefois le photographe grossesse doit bien veiller à ce qu’il y ait toujours cette connexion du regard ou des mains entre les personnes.
Les prises de vue du photographe
Tout photographe professionnel doit être au courant du fait que les prises de vue pour une séance photo grossesse sont assez spécifiques. En effet, le joli ventre de la maman reste l’objet principale de toutes les attentions. Son visage vient par la suite.
Ce dernier devra donc se positionner plus bas que la normale. Aussi, varier les angles est aussi très important : face à la future maman, en plongé, etc.
La maman doit également varier ses poses. Quoi que les photos de face ne sont pas forcément très flatteuses, surtout pour les hanches et les cuisses de la maman. Il est recommandé au photographe de plutôt privilégier les vues de 3/4 ou de profil ainsi que les cadrages allant de la tête jusque sous le ventre.