Considéré comme l’un des piliers de la productivité des salariés,  l’aménagement des bureaux a un impact sur la créativité et la motivation. En contribuant à une meilleure qualité de vie au travail, il offre un environnement de travail chaleureux et confortable.

 

Un environnement de travail inspirant et motivant

Critère non négligeable pour améliorer les performances globales de l’entreprise, l’aménagement de bureau repense les espaces et leur occupation. Espace collaboratif en coworking ou bureau individuel, un poste de travail bien aménagé contribue au sentiment de bien-être au travail du collaborateur. En se sentant ainsi mis en valeur, le salarié verra sa motivation augmentée.

 

Que ce soit pour obtenir un gain de place ou parce que vos locaux ont besoin d’un petit coup de neuf, modifier des espaces de travail est à envisager au moins une fois dans la vie de l’entreprise ou au moment d’un déménagement. Mais comment aménager un bureau professionnel ?

Sans pour autant investir dans du mobilier frivole, certaines idées d’aménagement sont incontournables :

  • des meubles de rangement (armoire, placard, caisson) fonctionnel ;
  • de la couleur sans tapisser les murs de jaune canari, un peu de couleur apportera de la gaieté dans les bureaux ;
  • un espace détente.

 

Le choix du mobilier est important. Sans devoir acheter du mobilier design, il est possible de trouver une large gamme de mobilier pouvant s’adapter parfaitement à l’esprit de votre espace.

Toutefois, il y a certains points sur lesquels nous souhaitons attirer particulièrement votre attention : tout ce qu’il ne faut absolument pas faire pour l’aménagement de bureau.

 

Les erreurs à éviter pour l’aménagement de bureau

Il nous sera difficile de vous faire une liste exhaustive des « don’t » en ce qui concerne l’aménagement d’un espace bureau. Nous tenterons tout de même de vous partager les grandes lignes en la matière.

 

Voici donc nos quatre grands conseils pour aménager votre bureau :

  • Ne négligez pas la luminosité de votre espace. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une bonne dose de lumière naturelle, optez pour des luminaires puissants ;
  • Un espace de travail impersonnel est une très mauvaise idée, un minimum de décoaidera vos collaborateurs à se sentir bien (tableaux, plantes, etc.) ;
  • Quitte à rester assis toute la journée devant son ordinateur, autant avoir une bonne assise avec un siège de bureau confortable ;
  • Précédemment évoquer, les rangements qui éviteront d’avoir de la paperasse éparpillée.

Ce lien permettra de savoir comment aménager son bureau !

 

Faut-il abattre les cloisons du lieu de travail lorsqu’on décide d’aménager un espace?

Si vos locaux actuels comportent des cloisons fermées pour séparer les espaces de travail et que ces dernières ne correspondent pas à vous voudriez pour votre entreprise, la solution pourrait être de les abattre dans le cadre de votre projet d’aménagement.

Pour garder un niveau d’intimité, une cloison amovible ou vitrée peut être adoptée. Elle permettrait en effet de laisser circuler la lumière tout en améliorant la communication grâce au contact visuel.

 

Toutefois, il est également possible d’aménager des bureaux en open space. C’est alors tout l’agencement du cadre de travail qui serait revu pour coller avec ce nouvel état d’esprit. Par ailleurs, en jouant sur ces cloisons, le confort acoustique global peut être amélioré.

 

Finalement, c’est donc l’ergonomie générale des espaces professionnels qui doit être mis en place. Elle consiste à prendre compte des risques professionnels lié aux locaux professionnels : revêtement du sol, faux plafond, mise à disposition de matériel adéquat. Créer un bureau ergonomique permet en revanche des gains considérables : diminution du taux de turn-over et d’absentéisme, augmentation du rendement des collaborateurs, etc.

 

Categories: Actualités