Parmi toutes les formations autour des vins et spiritueux, celles proposées par le WSET restent les meilleures dans le milieu. Le Wine Spirit Education Trust est un organisme de formation qui propose un cursus pour adultes partout dans le monde. Il délivre un diplôme reconnu dans le domaine du vin. Le parcours de formation comprend trois niveaux et les cours sont enseignés dans plusieurs langues selon les pays. En quoi consistent alors ces quelques niveaux de formation et à qui s’adressent-t-ils ?

 

La formation WSET 1

Ce niveau de formation vous initiera au vin et au saké. Il s’adresse à tous les amateurs qui souhaitent en apprendre un peu plus sur ces boissons, mais aussi à ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du vin. La formation WSET 1 vous initiera également à la dégustation de vin et vous fera découvrir ses différents types et styles.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le milieu, il est conseillé de débuter par ce niveau, bien que certains amateurs choisissent de débuter par le niveau 2. En effet, on y abordera les grandes règles sur le service, ainsi que les accords mets et vins de base.

 

 

La formation WSET 2

Ceux qui ont déjà suivi des formations liées au vin peuvent commencer directement par le niveau 2 s’ils réussissent le test de niveau. Ce parcours permet de se perfectionner et d’améliorer ses compétences. Il est axé sur la découverte des régions viticoles, des cépages et des grands vins du monde. Durant le cours d’œnologie, vous apprendrez également les facteurs déterminant des styles ainsi que les méthodes de dégustation.

Les diplômes du niveau 2 vous permettront d’intégrer une branche professionnelle élevée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Toutefois, ce parcours s’adresse également aux vrais passionnés du vin et spiritueux qui souhaitent tout connaître sur l’univers de leurs boissons préférées.

 

 

La formation WSET 3

La formation wset niveau 3 est bien plus avancée et permet aux apprenants d’acquérir une véritable maîtrise des connaissances du vin et des boissons alcoolisées. Le certificat de qualification vous ouvrira les portes pour tous les métiers de vin comme cavistes ou sommeliers. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de présenter n’importe quelle bouteille dans un contexte professionnel. Vous disposerez donc d’une qualification complète dans le domaine viticole et celui de l’œnologie.

 

 

La formation WSET : par les passionnés et pour les passionnés

Toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au vin peuvent suivre une formation WSET. La possession d’une certification WSET garantit une prestation de qualité aux clients des établissements CHR. En effet, les professionnels chargés de dispenser les formations sont avant tout des passionnés du vin. Ils transmettent leur savoir-faire et leurs connaissances aux apprenants en veillant à ce qu’ils deviennent aussi compétents qu’eux.

D’un autre côté, les personnes qui souhaitent se former sont au moins aussi passionnés, sinon plus que leurs formateurs. De ce fait, le parcours est vraiment enrichissant. Il permet non seulement d’approfondir les connaissances mais aussi d’échanger des expériences. De plus, à l’heure actuelle, les établissements permettent de plus en plus à leurs clients de faire des dégustations pour qu’ils puissent choisir une bouteille adaptée à leurs besoins et leurs goûts.

Suivre une formation wset 3 est devenu indispensable pour se distinguer dans le monde du vin. Certes, le niveau 2 vous permettra déjà de proposer un bon service à vos clients, mais pour être certifié, il est préférable de compléter le cursus. De plus, la formation WSET est très rapide et vous évitera une longue fermeture.  Toutefois, veillez à bien choisir une école du vin pour vous former.

Categories: Actualités